Située à Mauléon dans le nord des Deux-Sèvres, notre ferme COUTANT And Cow propose de la viande de bœuf bio de qualité directement du producteur au consommateur. Un retour à cette activité de vente en circuit-court exercée autrefois par mon grand-père et mon père.
Notre ferme COUTANT And Cow existe sous cette forme depuis 2009 mais elle était auparavant gérée par mon père et mon grand-père.
Ils se sont installés ici, au lieu-dit "La Maison Neuve", en 1973. Ils élevaient alors des vaches à viande, des vaches laitières et des moutons sur environ 40 hectares.
Déjà à cette époque, la ferme était conduite de manière extensive avec une alimentation des animaux basée sur l'utilisation de l'herbe et des aliments produits sur la ferme (betteraves, choux, ...).
La production de lait était commercialisée en circuit-court auprès des Mauléonnais qui achetaient le lait entier et le beurre (moulé par ma grand-mère) directement à la maison. Cette activité de vente directe a été abandonnée avec l'arrêt de la production de lait.
Après voir étudié tous les deux à l’École Supérieure d'Agriculture d'Angers, nous avons travaillé comme conseillers techniques auprès d'éleveurs bovins.
Sonia a poursuivi l'activité de mon père à partir de 2009, pendant que j'exerçais une fonction de Responsable Qualité et Projets dans une PME en agro-alimentaire.
Ces années de travail en tant que salariés nous ont apporté de l'expérience que nous utilisons maintenant pour mener à bien nos projets.
En 2018, j'ai décidé de rejoindre Sonia sur la ferme familiale avec un objectif nouveau mais mûrement réfléchi : vous proposer la vente de notre viande, de race Blonde d'Aquitaine, directement à la ferme et en livraison près de chez vous.
Ainsi, nous revenons à nos origines et nous renouons le contact avec vous, consommateurs, pour redonner une valorisation et une fierté à notre travail.
Nous cultivons environ 95 hectares dont 87 hectares de prairies.
Nous produisons :
Le constituant majeur de l'alimentation de nos vaches est l'herbe. Nous utilisons les céréales et les protéagineux pour compléter les besoins des animaux et leur donner une alimentation plus riche au moment de l'engraissement. Nous sommes en autonomie alimentaire, objectif très important à nos yeux.