Désireux de produire des produits fermiers de qualité, nous savons l'importance de nourrir nos animaux avec des aliments sains, produits sur la ferme. Nous avons aussi conscience de la nécessité d'élever nos animaux en les respectant.
Le troupeau est constitué de 3 taureaux et de 75 vaches avec leurs descendances : les veaux et les génisses. Au total, environ 200 animaux pâturent les prairies de la ferme.
Mon père avait choisi d'élever des animaux de la race Blonde d'Aquitaine.
Il s'agit d'une race du Sud-Ouest de la France, née au pied des Pyrénées. Les prairies vallonnées de notre bocage ne constituent en rien un obstacle à leurs déplacements. Elles sont capables de grimper bien plus haut, sur des pentes plus raides !
La race Blonde d'Aquitaine a la particularité de fournir une viande de grande qualité. La viande présente un grain très fin, assurant ainsi une très grande tendreté. Les enfants ne s'y trompent pas. Les adultes non plus.
Cette qualité de viande est renforcée par ce que mangent les vaches. En effet, elles consomment principalement de l'herbe, ce qui améliore encore la qualité gustative de nos viandes.
Élever nos vaches à l'herbe nous aide aussi à prendre soin de notre santé. En effet, les études ont prouvé que l'engraissement des vaches avec de l'herbe diminue le ratio oméga6/oméga3 et le ramène à des valeurs recommandées (inférieur à 5).
De mars à début décembre, les vaches récoltent elles-mêmes la majeure partie de l'herbe des prairies en pâturant. Le pâturage est le moyen de récolte le plus économe en énergie et en temps de travail puisque la vache le réalise toute seule.
Malgré ce travail de l'animal, nous devons conserver de l'herbe de bonne qualité, sous forme de foin ou d'enrubannage, récoltés au printemps. En effet, notre climat ne permet pas une pousse de l'herbe toute l'année. Nous devons donc constituer des stocks qui seront distribués aux animaux lorsqu'ils ne trouvent plus d'herbe dans les prairies, en hiver notamment et de manière ponctuelle l'été, en cas de sécheresse.
Nous complétons l'alimentation des animaux avec les céréales et les protéagineux produits et stockés sur la ferme. Cette maîtrise nous permet de nourrir nos animaux avec des aliments que nous savons sains et de bonne qualité.
La qualité de la viande est liée à la présence de gras dans la viande, déposé au cours de la période d'engraissement. Il existe deux principaux types de gras :
Le premier est obtenu sur des animaux engraissés trop rapidement, apporte peu à la qualité gustative de la viande et il sera en partie retiré à la découpe.
Le second présente un grand intérêt gustatif puisqu'il donne le goût et la flaveur à la viande. On parle d'une viande persillée. Ce gras se situe à l'intérieur du muscle, entre les fibres de la viande. Celui-ci s'obtient avec de la patience, en prenant son temps puisqu'il se dépose en dernier.
Une durée d'engraissement de six à huit mois. C'est le temps que nous estimons nécessaire pour engraisser une vache avant de la conduire à l'abattoir et ainsi vous assurer une jutosité et une tendreté de nos viandes grâce au dépôt de persillé.
Notre troupeau se suffit à lui-même. Les vaches donnent naissance à des femelles que nous élevons afin qu'elles deviennent à leur tour des vaches. Seuls quelques taureaux sont achetés dans d'autres élevages. Les veaux mâles seront vendus dans d'autres élevages.
Nous élevons nos animaux en les respectant car nous sommes convaincus que les animaux sont à l'image de ce que nous sommes.
Voila les principes qui nous guident dans notre travail au quotidien.
Les résultats de ce mode de conduite de troupeau sont visibles tous les jours :
Cette attitude avec nos animaux est bénéfique pour tous :
Cela nous permet de vous proposer des viandes bio de qualité, d'une grande tendreté.