Les Balades Paysannes : moments de fête et d'échanges

Les 10 et 11 septembre ont eu lieu Les Balades Paysannes sur notre Ferme COUTANT And Cow et sur une deuxième ferme du Mauléonnais. Lors de ces deux journées organisées avec le CIVAM du Haut Bocage, nous avons ouvert les portes de notre ferme au grand public. Découvrez ou re-découvrez ce que nous avons expliqué lors de ces belles journées.

Le travail à la Ferme COUTANT And Cow dévoilé au grand public.

Avec l'aide précieuse de l'équipe du CIVAM du Haut Bocage, nous avons créé des outils très pédagogiques et ludiques mis en valeur sur des ateliers présentant différentes thématiques.

prairie multi-espèces bio environnement viande de boeuf

Le premier atelier présentait notre système de rotation de cultures et l'importance prépondérante de la prairie multi-espèce dans notre système de production. La prairie multi-espèce fournit d'abord aux animaux une nourriture riche et équilibrée. Les légumineuses de la prairie capte l'azote dans l'air pour le restituer au sol et le mettre à disposition des autres plantes constituant la prairie. Par la photosynthèse, elle stocke du carbone dans le sol. En la faisant pâturer par les vaches, la prairie ne nécessite que très peu de consommation de carburants. Par sa très bonne couverture du sol, elle évite son salissement (nous permettant ainsi de ne pas utiliser d'herbicides) et elle devient un formidable engrais vert lorsqu'on la retourne pour semer des céréales.

Sur cet atelier, nous avons aussi présenté les graines constituant les couverts végétaux que nous semons entre deux cultures et qui sont pâturés par les vaches quand les prairies ne produisent plus d'herbe.

La visite s'est poursuivie devant une haie plantée en 2020, avec un atelier montrant tous les bienfaits de la haie sur la biodiversité, sur la limitation de l'érosion, sur le maintien de l'humidité dans les sols, sans oublier le stockage du carbone et la ressource en bois qu'elle représente.

 

De retour dans la stabulation des vaches, les visiteurs se testaient à la reconnaissance de graines et de fourrages que l'on utilise sur notre ferme pour nourrir nos animaux. Tous ont pu fouler la litière de copeaux de bois et constater le confort que cela procure aux vaches et la bonne odeur de bois distillée dans le bâtiment.

 

Des ateliers complétaient la visite : atelier sur les femmes en agriculture (sujet bien présent chez nous puisque Sonia a géré la ferme seule pendant plus de 10 ans), sur la biodiversité dans la commune de Mauléon et sur notre engagement dans Bon et Bocain, collectif d'éleveurs (boeuf, volailles, porc et agneau) fournissant des cantines scolaires et EHPAD du Bocage Bressuirais.

Joindre l'agréable à l'utile

Pendant ces deux journées intenses, les visiteurs ont aussi pris le temps de se divertir avec des jeux en bois mis à disposition, en feuilletant notre "expo-photos" sur notre travail au quotidien, en assistant aux représentations des Karamuzes pour petits et grands ou tout simplement en dégustant une crêpe.

 

Les enfants, mais aussi les adultes, ont adoré distribuer des poignées de foin aux vaches et aux veaux.

 

 

 

Le samedi soir, 140 convives se sont réunis pour partager un repas préparé avec des produits locaux par Le Plat de Résistance. Le tout accompagné par les musiciens de la troupe Brèves de Forro.

Une super première expérience pour nous. Ces deux journées nous ont permis de rendre notre travail plus perceptible par les visiteurs. Plusieurs d'entre eux nous ont dit : "je ne pensais pas que c'était aussi technique!".

A la fin du week-end ferme ouverte, nous nous sentions éreintés mais surtout ravis de ces moments d'échanges et de partage. Merci aux quelques 400 visiteurs venus nous rencontrer.

Écrire commentaire

Commentaires: 0