Maintenir une alimentation à l'herbe pendant l'hiver

Avec les conditions météorologiques qui se sont dégradées et surtout en raison de l'arrêt de la pousse d'herbe dans nos prairies, nous avons rentré l'ensemble des animaux en stabulation. Un moment que nous apprécions et les vaches Blondes d'Aquitaine de la ferme COUTANT And Cow aussi.

Une saison différente commence pour nous mais toujours avec le même objectif de nourrir sainement nos animaux pour pouvoir vous proposer des viandes de qualité gustative.

Les prairies au repos pendant l'hiver

Pendant la période hivernale, les animaux vont vivre environ 3 à 4 mois en stabulation. 

Durant cette période, les prairies ne produisent plus d'herbe et les animaux ne peuvent plus s'y nourrir. Laisser les animaux séjourner sur les prés risquerait aussi d'abîmer nos prairies car les animaux piétineraient les sols humides. Nous préférons donc garder nos vaches avec leur veau dans des cases collectives où nous mettons régulièrement de la paille pour que les vaches puissent se coucher sur une litière sèche et propre.

 

Pour les plantes, il est aussi important de respecter un repos hivernal afin qu'elles reconstituent des réserves dans lesquelles elles pourront puiser pendant l'année.

Blonde d'Aquitaine viande de boeuf herbe Mauléon 79
Retour à la ferme en bétaillère pour les animaux les plus éloignés

Nos Blondes d'Aquitaine resteront donc en stabulation avant de ressortir au pâturage vers le mois de mars, dès que l'herbe aura commencé à repousser et que les sols seront portants.

Même en hiver, une alimentation à base d'herbe

En stabulation l'hiver, nos vaches continuent de manger de l'herbe. Il ne s'agit plus d'herbe fraiche consommée directement au pré mais d'herbe conservée sous forme de foin ou d'enrubannage. Nous utilisons donc les stocks de fourrage que nous avons réalisé au mois de mai et juin.

En effet, au printemps, l'herbe pousse très vite et les animaux n'ont pas eu le temps de tout manger. Nous avons donc fauché certaines prairies et récolté l'herbe soit en enrubannage (herbe séchée partiellement et conservée sous film plastique), soit en foin (herbe séchée) que nous avons stocké dans un hangar et une grange pour qu'il ne soit pas détérioré par la pluie.

L'essentiel du troupeau est nourri exclusivement avec du foin et de l'enrubannage. En ayant pris soin de récolter des fourrages de qualité au printemps, une alimentation 100% herbe pendant l'hiver suffit aux besoins des animaux en croissance et aux adultes. Des apports complémentaires de céréales et de protéagineux sont inutiles.

Seules les vaches en engraissement vont consommer des céréales et des protéagineux en plus des fourrages. Au global sur les derniers mois de leur vie, leur régime alimentaire va se composer de 65 à 70% de foin et enrubannage et de 30 à 35% de céréales (triticale) et protéagineux (féverole) produits sur l'exploitation.

alimentation à l'herbe aliments fermiers viande de qualité gustative

Nous nous efforçons de nourrir nos vaches Blondes d'Aquitaine avec des aliments fermiers sains et qualitatifs toute l'année, dans le but de préserver la santé de nos animaux et pouvoir fournir une viande de qualité à nos clients.

Écrire commentaire

Commentaires: 0