Retour sur des conditions météo difficiles

environnement sécheresse ferme coutant and cow Mauléon 79
ruisseau asséché depuis fin juin

Cette année 2019 ne nous épargne pas au niveau des conditions météorologiques. Non seulement des épisodes de fortes chaleurs ont mis à rude épreuve les humains, nos vaches Blondes d'Aquitaine et la végétation, mais en plus, le manque de pluie nous oblige à nourrir une partie du troupeau comme en plein hiver. Nous utilisons actuellement des stocks de foin et d'enrubannage récoltés au printemps et initialement prévus pour l'alimentation des vaches cet hiver.

Face à ces changements climatiques, nous testons des alternatives depuis plusieurs années, avec satisfaction.


"Les années se suivent mais ne se ressemblent pas!"

Le déficit hydrique en 2019 est particulièrement important. Depuis le début de l'année, à la ferme COUTANT And Cow, nous avons relevé seulement 333 mm de pluies jusqu'au 31 août. A la même date en 2018, il avait plu un cumul de 708 mm, soit près de 2,5 fois moins en 2019 qu'en 2018.

Autre chiffre éloquent : entre le 15 juin et le 31 août, seulement 43 mm de pluies en 2019 contre 110 en 2018!

Les photos ci-dessous ont été prises au même endroit avec le même angle de vue. La première photo date du 22 juin et la deuxième date du 25 juillet. Sans commentaires!

prairie verte alimentation à l'herbe viande de qualité
sécheresse herbe conservée qualité viande Mauléon 79

S'adapter aux changements climatiques

Nous nous préparons à subir à l'avenir ce type de conditions climatiques de plus en plus souvent. Depuis trois ans, lorsque nous semons des nouvelles prairies en remplacement de prairies vieillissantes, nous semons en même temps de l'avoine dans la prairie. Hormis l'intérêt de l'avoine pour occuper toute la surface du sol et par conséquent de ne pas laisser de place à des plantes indésirables, les plants d'avoine (tiges + feuilles) sont récoltés au printemps, en même temps que la prairie. Cette récolte supplémentaire nous permet de constituer un stock de fourrage plus important utilisable lors d'une période de sécheresse.

Sur notre ferme, nous ne cultivons pas de maïs fourrage pour nourrir nos animaux. A cette culture peu résistante à la sécheresse, nous préférons cultiver du sorgho ou du millet perlé. Cet été, malgré une pluviométrie très faible, 20 vaches et leurs veaux ont pâturé pendant un mois dans un champ de deux hectares de sorgho (cf photo). Pendant ce temps, les prairies se sont reposées et grâce à quelques pluies début août, l'herbe a un peu repoussé, fournissant de nouveau de l'herbe à pâturer pour nos vaches Blondes d'Aquitaine.

sorgho sécheresse alimentation de qualité ressources en eau

Ces méthodes alternatives s'inscrivent complètement dans un mode de production gagnant-gagnant puisque :

Tout le monde y trouve un intérêt!

Écrire commentaire

Commentaires: 0