"C'est ça l'agriculture de demain!"

Cette phrase a été prononcée par un élu invité par l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise à visiter notre ferme COUTANT And Cow lors d'une journée organisée par l'EPTB et destinée aux acteurs du bassin de la Sèvre Nantaise, notamment des élus locaux du Maine et Loire, de Vendée, de Loire-Atlantique et des Deux-Sèvres.


Des actions exemplaires menées avec l'EPTB

Cette journée avait pour objectif de montrer à la trentaine d'élus locaux présents, les actions exemplaires réalisées par l'EPTB en collaboration avec les collectivités territoriales et les agriculteurs. Des actions visant à améliorer la qualité de l'eau, préserver et gérer les milieux naturels. La journée a débuté par deux visites à La Tessoualle (49) pour observer les travaux de renaturation d'un ruisseau et à Maulévrier (49) pour constater les résultats de dix années sans utiliser de pesticides pour l'entretien des espaces publics et à sensibiliser les habitants à l'abandon des pesticides

La journée s'est achevée sur notre ferme COUTANT And Cow. Sonia a expliqué aux visiteurs comment elle a fait évoluer ses pratiques dans le but d'améliorer la qualité de l'eau et de préserver les ressources en eau.

Une suite logique vers l'Agriculture Biologique

Plusieurs actions ont été mises en avant sur notre ferme :

  • l'engagement de notre ferme dans un dispositif MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques). Cet engagement vise à encourager les agriculteurs à développer la part d'herbe au sein de leur ferme et à réduire l'utilisation de pesticides.
  • la protection des milieux aquatiques grâce à la mise en place de clôtures fixes sur les berges des ruisseaux, la création de passage à gué et l'installation de pompes à nez pour l'abreuvement de nos vaches Blondes d'Aquitaine.

Cela a été l'occasion d'expliquer :

  • les méthodes alternatives à l'emploi de pesticides : faire une rotation des cultures, cultiver des espèces ou variétés moins sensibles aux maladies, désherber mécaniquement le sol. L'objectif étant de limiter puis abandonner les traitements phytosanitaires.
  • les méthodes permettant d'assurer les stocks de fourrages : semer des prairies multi-espèces, semer des couverts estivaux (sorgho par exemple) pour constituer des stocks ou nourrir les Blondes d'Aquitaine pendant les périodes à faible pluviométrie et sans avoir recours à l'irrigation.

Nous avons confirmé aux visiteurs que la mise en place de ces pratiques vertueuses nous a permis de valider la cohérence de nos choix avant le passage à l'Agriculture Biologique. Les élus locaux présents ce jour-là ont compris l'intérêt des actions réalisées. Elles permettent de conforter les orientations prises pour devenir une ferme autonome et économe.

Article paru dans le Courrier de l'Ouest le 26 juillet 2019.

Écrire commentaire

Commentaires: 0